Tout sur l’usage des appareils à rayons X dans les aéroports

Tout sur l’usage des appareils à rayons X dans les aéroports

15/01/2021 Non Par admin

Ces dernières années, des attentats terroristes ont été perpétrés partout dans le monde. Ce phénomène a obligé les institutions et les entreprises à mettre en place de nouveaux systèmes de sécurité. Ces dispositifs permettent de prévenir les attaques et d’améliorer la technologie utilisée. La plupart des aéroports investissent de plus en plus dans de nouveaux systèmes à rayons X. Cette mesure vise à garantir une sécurité maximale pour les personnes et les marchandises transportées.

Le mode de fonctionnement des appareils à rayon X

La fonctionnalité innovante des appareils à rayons X dans les aéroports permet un contrôle total des passagers et des marchandises avec une seule machine. L’équipement de contrôle de sécurité aux rayons X comprend une partie de livraison des bagages, une partie source et commande de rayons X, une partie d’acquisition, de traitement et de transmission du signal, une partie de traitement d’image et un élément de contrôle. Vous pouvez voir plus d’informations sur al-tronic.be. L’équipement d’inspection de sûreté à rayons X de type canal est complété par la bande transporteuse qui est envoyée à l’étape de suivi des bagages enregistrés.

Dès que l’objet est entré dans le canal, le détecteur envoie les informations pertinentes à l’unité de contrôle. Cela active la source de rayons X pour démarrer le faisceau de rayons X. Les rayons X reçus par le collimateur sont formés après le faisceau en un échantillon de faible qualité. Le signal est ensuite faiblement amplifié vers plusieurs ordinateurs de contrôle pour le processus de transmission. Après ce traitement de quantification complexe, une image de haute qualité est obtenue.

Les types d’appareils à rayon X

En général, les aéroports utilisent deux types de scanners : ceux qui utilisent des ondes millimétriques et les scanners dits rétrodiffusés. Les premiers émettent des ondes radio millimétriques, comparables à celles des téléphones portables et ne sont pas des rayons X. Au contraire, les scanners rétrodiffusés utilisent des rayons X, bien que de très faible intensité.

Les scanners à ondes millimétriques sont facilement reconnaissables, car ils impliquent une cabine dans laquelle les passagers entrent les bras levés. Les scanners à rétrodiffusion se composent de deux grandes boîtes, entre lesquelles se trouve le passager. Ces scanners émettent un faisceau étroit de rayons X qui traversent le corps. L’intensité des rayons X dans ces appareils est bien inférieure à celle des appareils à rayons X diffusés utilisés pour les rayons X médicaux. Les rayons X médicaux sont suffisamment intenses pour traverser le corps du patient, mais la propagation du dos finit presque entièrement par « rebondir » sur le corps du voyageur.

Tous les bagages des personnes qui voyagent, bagages enregistrés et à main, sacs, manteaux et tous les articles qu’ils ont laissés lors du contrôle préalable des passagers (ordinateur portable, ceinture, clés, téléphones portables, etc.) iront toujours via le système de contrôle à rayons X.

Ces appareils ne répondent pas seulement aux besoins des aéroports. Ils sont également utilisés dans les prisons, les douanes, les entreprises de transport, les services de courrier ou là où une haute sécurité et une traçabilité complète d’une grande variété de dimensions sont requis.