Les jouets d’éveil à choisir selon l’âge de son enfant
De la naissance à l’adolescence, l’enfant grandit et développe sa capacité intellectuelle chaque jour. Mais c’est au cours de ses premières années qu’il apprend davantage de nouvelles choses, c’est-à-dire marcher, parler, reconnaître les couleurs, les formes ou encore les sons. Afin de l’aider à mieux comprendre son univers, les jouets d’éveil contribuent essentiellement à stimuler les sens de l’enfant. Ils permettent de favoriser sa croissance. Ci-après se trouvent divers conseils pour savoir quel jouet choisir à tel ou tel stade de développement de l’enfant.
De la naissance à 3 mois : choisir les jouets qui stimulent ses 5 sens
Jusqu’à son troisième mois, l’enfant essaie de découvrir le monde et l’environnement qui l’entoure. À ce stade, il ne possède que ses cinq sens pour tenter de comprendre tout ce qui se passe autour de lui. Observateur et à l’écoute de son entourage, il a la capacité de développer son acuité visuelle et auditive. Mais pour l’aider tout en stimulant son apprentissage, on peut ajouter une veilleuse dans sa chambre. Cet accessoire est plus qu’un jouet d’éveil, car grâce à ses lumières douces aux formes stimulantes et apaisantes, le bébé retrouvera facilement son sommeil.
Au cours de la journée, les parents peuvent opter pour un jouet suspendu au-dessus de son lit ou de son landau. Ceci peut être un mobile pour bébé composé de petits personnages, d’animaux ou bien d’autres formes de plusieurs tailles et couleurs qui attisent la curiosité de l’enfant. Plusieurs modèles de jouets de 0 à 3 mois sont à découvrir sur https://www.vertbaudet.be/fr/jouet.htm. On y trouve toute une panoplie de jouets d’éveils, musicaux, mobiles et lumineux, parfaits pour accompagner bébé dans son développement quotidien.
De 3 à 6 mois : aider son enfant dans l’apprentissage de la dextérité
À partir de ses 3 mois, bébé commencera à découvrir la dextérité et la préhension. Il essaie d’attraper ses pieds et quelques objets qui se trouvent à ses côtés. Il n’est pas encore capable d’attraper et de maintenir des objets dans ses mains, c’est pourquoi il est conseillé de lui procurer en premier lieu un doudou en tissu ainsi que des hochets en caoutchouc naturel. Ces objets sont sans risques pour l’enfant, contrairement à certains jouets qui ne sont pas adaptés au stade de développement de bébé. Il faut ainsi éviter les peluches avec de longs poils qui risquent de se détacher, des jouets conçus avec des matériaux trop durs ou lourds, etc.
Vers l’âge de 3 à 4 mois, bébé commence à se retourner tout seul sur le vendre ou sur le dos. L’achat d’un tapis d’éveil est conseillé pour l’accompagner dans cet exercice afin qu’il puisse développer ses capacités motrices. Une fois allongé sur le tapis, l’enfant va découvrir une nouvelle façon de jouer. Il commencera ainsi à développer ses capacités motrices. Avec son tapis, il va essayer de s’éveiller progressivement grâce aux différents jeux et personnages qui se trouvent au-dessus de lui. C’est également le meilleur moyen de l’aider à faire ses premiers exercices physiques, indispensable à sa croissance.