Ce qu’il ne faut pas faire pendant les squats
Le squat est un exercice très efficace si vous souhaitez muscler le bas de votre corps. Toutefois, s’il est mal effectué, il perd toute son efficacité et ne sera pas en mesure de vous donner les résultats que vous attendez. Voici donc les erreurs que vous devez à tout prix éviter pendant des squats.
Les squats sans poids
Si vous faites du squat pendant des moins sans charge, vous allez constater que vous n’allez pas évoluer. Le fait est que pour perdre des fesses ou encore si vous souhaitez tonifier vos muscles, ces derniers ont besoin de résistance. Pensez donc à utiliser des haltères longs que vous placerez sur vos épaules derrière la nuque. Augmentez la charge petit à petit pour que l’exercice soit plus efficace.
Squatter sans descendre le bassin assez bas
Plus votre bassin sera bas, plus vous musclerez vos fessiers. Ainsi, il est vivement conseillé de placer vos cuisses parallèles au sol ou même plus bas avant de penser à vous relever. De plus, ne pas vous baisser suffisamment pourrait être dangereux puisque vos genoux pourraient se blesser dans la mesure où le poids de l’haltère reposera sur ces articulations mais non pas sur les hanches.
Commencer par le pli des genoux
Vous ne devez pas commencer par plier les genoux mais plutôt vous servir des muscles fessiers pour descendre. Le fait est que si vous pliez les genoux avant, vous leur imposer une pression très mauvaise pour les articulations. Vous devez ainsi diriger votre fessier vers l’arrière au moment de votre descente et placer tout votre poids sur vos talons.
Rentrer les genoux
Automatiquement, plus on descend, plus les genoux ont tendance à rentrer vers l’intérieur. Ce n’est pourtant pas bon pour vos genoux. Vous devez donc, pour éviter cela, tourner vos genoux de façon légère vers l’extérieur et vous assurer que leur rotule se dirige dans la même direction que vos orteils.
Lever les talons
Vos talons sont l’appui de base pour monter et descendre lors d’un squat. S’ils se lèvent, cela signifie donc que vous n’activez pas les bons muscles et qu’il y a un risque que vous forciez trop vos genoux. Pour éviter de lever vos talons, vous devez donc pousser sur eux pour descendre et vous relever.
Voûter le dos
Dans le cas où vous ne vous concentrez pas complètement sur le mouvement, votre dos à tendance à se vouter et vous risquez de vous blesser. Vous devez regarder droit devant vous afin de vous assurer de garder votre dos bien droit et contracté. Ouvrez aussi votre poitrine et relâchez vos épaules en plaçant vos bras droits devant et de manière parallèle au sol.
Ne pas descendre assez bas
Parfois, on peut trouver le squat facile mais c’est tout simplement parce que vous ne descendez pas assez bas. Or, cela réduit l’efficacité de l’exercice car sachez que l’amplitude du mouvement sera limitée. Il faut que vos hanches descendent plus bas que vos genoux.
Rapprocher les pieds
Si vous rapprochez vos pieds quand vous faites votre squat, cela n’aboutira pas à un résultat optimal et risque aussi de vous blesser. Vous devez veiller à les placer à la largeur des épaules et tourner légèrement les pointes vers l’extérieur.