Tout savoir sur le pneu VTT Tubeless

Tout savoir sur le pneu VTT Tubeless

22/07/2020 0 Par admin

Omniprésent dans notre quotidien, les modèles de vélo sont en incessante évolution. Léger, résistant et ultraperformant, le pneu VTT Tubeless fait partie des innovations en termes de bicyclette. D’ailleurs, il figure parmi les types de roues les plus répandues sur les routes. Vous allez très vite comprendre que ses caractéristiques vous permettront d’utiliser votre vélo dans n’importe quelle condition. Vous désirez tout connaitre sur son mode de fonctionnement ainsi que ses forces et faiblesses ? Les principaux points sur le pneu tubeless vous seront étalés dans le présent article.

Pneu VTT Tubeless, quelle définition lui donner ?

Il ne faut pas chercher loin. Comme son appellation « Tubeless » l’indique, il s’agit d’un pneu qui ne possède pas de chambre à air. Celle-ci est en effet intégrée dans la roue elle-même, notamment au sein de la membrane inférieure et le plaquage. Ces éléments garantissent l’étanchéité du pneu. D’une praticité évidente, le pneu VTT Tubeless est devenu l’équipement standard dans l’univers des vélos.

Pneu VTT Tubeless, quel intérêt ?

Durant notre enfance, on se rappelle souvent de l’émotion du premier vélo et de la sensation qu’il nous procure : de la crevaison et de la pompe qu’il fallait toujours emmener avec soi. Désormais, le pneu tubeless procure une sensation tout à fait différente avec nul besoin d’emmener des équipements pendant vos randonnées.

Les plus et les moins des pneus VTT Tubeless.

Les pneus VTT tubeless présente tout autant des avantages que des inconvénients. Néanmoins, vous allez très vite comprendre que les atouts de ce type de pneu VTT emportent sur les incommodités.

Pneu VTT Tubeless, les avantages

Le pneu VTT Tubeless est de plus en plus utilisé par les cyclistes au détriment des pneus classiques. La raison en est qu’il présente l’avantage d’être plus robuste et plus léger. Grâce au système dépourvu de chambre à air, nous avons pu constater que les risques de crevaison des pneus VTT Tubeless ont largement diminué. La déchirure des valves est très rare. Ce type de pneu n’est donc pas sujet à un dégonflage rapide. Vous serez ainsi plus libre sur la route car vous n’aurez plus à éviter les pincements qui sont responsables de crevaison. De plus, les pneus VTT Tubeless sont très étanches et très faciles à monter. Ils favorisent par la même occasion un amortissement très confortable et une meilleure accroche à la route, ce qui explique le fait que les cyclistes se tiennent plus longtemps sur leur selle avant de se lever pour pédaler. Enfin, le système Tubeless est très écologique dans la mesure où il est fabriqué par des matériaux respectueux de l’environnement.

Pneu VTT Tubeless, les inconvénients

En dépit du fait que les risques de crevaison sont amoindris, ce type de pneu n’échappe pas pour autant aux éventuels perçages. Le plus souvent, la perte de la pression n’immobilise pas le vélo dans l’immédiat, raison pour laquelle les bikers persistent à rouler même en cas de cervaison. Or, si cela se présente et que vous continuez tout de même à rouler, les conséquences pourraient être de nature à ne plus permettre la réparation de votre pneu Tubeless. De ce fait, vous serez obligé d’en acheter un autre alors qu’un autre désavantage qu’on pourrait lui reprocher est son coût nettement plus élevé à celui d’un pneu classique avec chambre à air. Les pneus Tubeless augmentent aussi considérablement le poids de votre vélo.