Réussir des compétitions d’équitation : comment y parvenir ?

Réussir des compétitions d’équitation : comment y parvenir ?

13/02/2020 0 Par admin

Quand on est un cavalier, notre plus grand souhait est de gagner en compétition. Cependant, cela n’est pas toujours évident et souvent tout ne se passe pas comme on l’a prévu. Pour optimiser vos chances d’obtenir une victoire pendant vos championnats, trouvez nos conseils tout au long de cet article. Votre objectif étant d’assurer que chaque concours se déroule dans les bonnes conditions.

Se familiariser avec son cheval

Pour réussir une compétition, un travail en amont est indispensable sur votre cheval. En effet, le bien-être au quotidien de votre animal va conditionner en bien ses performances. De ce fait, il est important de respecter ses besoins comportementaux et physiologiques. Entre autres, vous devez vous assurer qu’il profite d’une alimentation suffisante et des conditions de vie optimales. Des sorties et des exercices régulières ne sont également pas à négliger. Et pour rester toujours en bonne santé, votre cheval doit bénéficier des soins adaptés. Par ailleurs, assurez-vous que votre cheval puisse interagir avec d’autres chevaux. En outre, n’hésitez pas optimiser les accessoires indispensables pour que vous animal puisse bénéficier d’un total confort durant les compétitions. Vous pouvez dénicher des produits intéressant dans un magasin d’équitation en ligne. Et enfin, n’oubliez pas qu’un cheval développe sa confiance avec le temps. Autrement dit, la patience est importante et il ne faut pas brûler les étapes.

Avoir une bonne condition physique

Bien qu’un cavalier s’assoie sur la selle et le que c’est le cheval qui court, l’équitation est une pratique sportive. En ce sens, le cavalier doit disposer d’un corps d’athlète, notamment s’il fait de la compétition. Il faut rappeler que c’est avec le corps qu’il faut communiquer avec le cheval. Il est donc important d’avoir une excellente condition physique pour mieux définir les actions. Cela est également essentiel pour faire agir votre cheval avec précision. Aussi, il faut savoir que les premières places se disputent souvent à quelques dixièmes de secondes. Et seul un cavalier bien entraîner peut y arriver. Concrètement, vous devez pratiquer d’autres sports complémentaires pour optimiser votre souplesse et tonifier vos muscles. Cela est aussi pratique pour travailler votre endurance. Parmi les sports à privilégier, il y a la gymnastique, les pilates, le fitness, le vélo, la natation et le yoga. Il est, en outre, judicieux de consulter un spécialiste en cas de douleurs.

Adopter une bonne hygiène de vie

L’hygiène de vie impact également sur la performance. En effet, la capacité de votre concentration, vos reflexes, vous récupération et votre énergie en dépendent. Pour miser sur une bonne hygiène, il faut commencer par adopter une alimentation équilibrée et saine. De préférence, misez sur les aliments bio. Privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes. En outre, une bonne hydratation est essentielle. À cela s’ajoute un sommeil réparateur et suffisant. Et enfin, il faut bannir dans vos habitudes la consommation excessive du tabac et d’alcool.

Avoir un mental de vainqueur

Ayez un mental de champion. On entend souvent cet encouragement lorsqu’on s’apprête à faire une compétition. Mais comment y arriver ? En fait, cette phrase se réfère à la préparation mentale du cavalier. Celle-ci regroupe quelques outils indispensables pour permettre une amélioration de performance. Notamment, elle consiste au cavalier d’apprendre à gérer ses émois afin d’optimiser la concentration. Cette dernière est un critère important pour le bon déroulement des courses. Pour y parvenir, vous pouvez miser sur la technique de méditation, de visualisation ou la sophrologie. À noter qu’une préparation mentale permet d’être en totale harmonie avec l’étalon. Cela atténue également le stress. Vous ne serez plus perturber par les imprévues.