EMS : Fréquence et déroulement de l’entraînement

EMS : Fréquence et déroulement de l’entraînement

22/01/2020 0 Par admin

Envie de perdre rapidement du poids sans fournir trop d’effort ? Vous voulez participer à des activités extrêmes, mais vous n’avez pas assez de temps pour vous entrainer correctement ? L’EMS ou ElectoMyoStimulation est une solution qui s’offre à vous. Il vous suffit de vous rapprocher d’une salle de sport dédiée ou encore d’acheter un dispositif. Trouvez ici les informations essentielles qu’il faut connaitre.

Tour d’horizon sur l’EMS

L’EMS ou ElectoMyoStimulation désigne un entrainement par stimulation électrique des muscles. Il consiste en effet à réaliser des exercices sportifs ou non tout en stimulant l’ensemble des muscles par l’utilisation d’une combinaison électrodes. Pour ce faire, les muscles sont amenés à bouger, notamment à se contracter involontairement grâce à des signaux qui sont émis par le cerveau.

Cet entrainement se fait en principe dans un endroit dédié à cet effet. Pour suivre des séances, il faut, par exemple, trouver une salle de fitness. Toutefois, d’autres dispositifs permettent un entrainement à tout moment et n’importe où. Ils peuvent s’utiliser même en faisant le ménage ou en temps de repos. En outre, L’avantage d’opter pour ce type d’entrainement, c’est qu’il contribue à renforcer les muscles et à brûler des calories, pourtant on ne perd pas de temps.

À quelle fréquence peut-on s’entrainer ?

À titre d’information, une séance d’entrainement EMS est extrêmement intense, donc le corps doit s’adapter progressivement. Une séance de 20 minutes est équivalente à une activité sportive de 4 heures. De ce fait, si la personne est sportive ou non, une séance de 20 minutes par semaine est recommandée. Cela peut être suffisant pour l’entretien et le développement réguliers des muscles d’une personne. Il faut également respecter un espace de quatre jours entre deux séances. L’efficacité de cette fréquence a été prouvée.

Toutefois, dans certaines situations, deux séances par semaine peuvent être envisageables. Il est tout de même conseillé de prendre l’avis d’un coach. Cela peut se faire, par exemple, de façon temporaire lors d’une préparation physique ciblée ou un besoin rapide de résultat. Les deux séances peuvent aussi se faire durablement pour les personnes qui ne pratiquent que l’EMS. Ceci peut être dû à un manque de temps ou juste pour une envie de faire des activités intenses.

Le déroulement de la séance d’entraînement

Pour un entrainement dans une salle de fitness, on doit en principe prévoir d’arriver 10 minutes avant l’heure fixée pour être prête à l’entrainement. Pendant ce temps, on aura la possibilité de passer dans les vestiaires pour enfiler la tenue dotée d’électrodes. À noter que dans la plupart des endroits qui permettent d’effectuer l’EMS, cette tenue est personnelle, donc il faudra l’apporter à chaque séance.

Une fois prête, on peut rejoindre le coach sportif dans la salle. Celui-ci est généralement diplômé d’une école spécialisée en fitness. Il enchaîne sur le règlement des stimulations électriques sur les groupes musculaires. Ces réglages sont effectués à partir des propres ressentis de chaque individu. Après cela, on passe par des enchaînements d’exercices simples avec une efficacité ciblée. L’entrainement est alterné par des phases de repos et de contraction.

Mis à part cela, on doit s’équiper d’éponge végétale pour réaliser les gros travaux. Aussi, un seau rempli d’eau claire et un chiffon sec pour le dépoussiérage. En outre, si le support à peindre doit encore être réparé, il vous faut acquérir un enduit de rebouchage afin de colmater les trous et les fissures. On pourra également avoir besoin d’un papier abrasif à grain fin pour le gommage des imperfections, un enduit de lissage ainsi que des spatules et des couteaux.